Poly Brass Quintett



De Monteverdi à West Side Story

Existant depuis 1985, le POLY-BRASS QUINTETT s’est composé un répertoire qui, représentatif de tous les courants et de toutes les époques de la musique, s’étend des danses de la Renaissance à la création d’œuvres contemporaines.
Dans le but de faire découvrir au public les possibilités d’un quintette de cuivres, nous nous sommes voués à cultiver le répertoire de musique de chambre, celui des mélodies populaires tout en nous ouvrant au jazz.
Nombre de compositions et arrangements ont été créés par certains de nos membres.
Cette POLYvalence permet aux cinq musiciens de se produire quelles que soient les circonstances : concerts religieux, sérénades, congrès, inaugurations, musiques de salon, etc… (selon vos désirs).
Outre les concerts donnés en public, le POLY-BRASS QUINTETT a effectué plusieurs enregistrements radiophoniques ainsi que des concerts en direct sur les ondes.

Jean-François Michel, Trompette

Jean-François Michel, trompette, est né dans une famille de musiciens en 1957. En 1976 il termine ses études musicales au Conservatoire de Fribourg. En 1975, il a remporté la médaille de bronze au Concours International de Musique de Genève et devient un an plus tard trompettiste solo à l’ Orchestre philharmonique de Munich, poste qu’il occupera jusqu’en 1986, année à laquelle il est nommé au Conservatoire de Fribourg. Il enseigne également à la Haute Ecole de Musique de Lausanne - Fribourg -Sion. Il se produit en tant que soliste et musicien de chambre et donne des cours de maître en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil et en Argentine. Il est aussi connu comme compositeur et arrangeur. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier . Depuis 2012, les Editions Bim ont repris la publication de ses œuvres.

Morgane Grandjean, Trompette

Morgane Grandjean, Trompette est née le 13 octobre 1993, c’est dans une famille de musiciens qu’elle s’est passionée pour la musique. C’est à l’âge de 6 ans qu’elle commença le cornet dans la classe de Marc-Olivier Broillet au Conservatoire de Fribourg. Suite à l’obtention de sa maturité gymnasiale au Collège Sainte-Croix de Fribourg en 2013, elle décida de faire de sa passion son métier. Actuellement étudiante dans la classe de trompette de Jean-François Michel au sein de la Haute Ecole de musique de Lausanne, où elle acquiert une certaine expérience afin de devenir une musicienne accomplie. En parallèle de ses études, elle joue au sein de La Lyre Paroissiale de la Roche, au Brass Band 43 ainsi que dans quelques orchestres pour parfaire son expérience.

Markus Oesch, Horn

Markus OESH est né en 1959. Après des études de trompette au Conservatoire de Berne, il étudie le cor à Londres et Cologne. Il est actif en tant que musicien d’orchestre et de musique de chambre dans diverses formations: Poly Brass Quintet, Brass Pamir, Seebühne à Thoune, Festival Avenches Opéra , Orchestre de chambre de Berne, … Sa carrière d’enseignant lui tient également beaucoup à coeur, que ce soit à la Haute Ecole de Musique de Berne et au conservatoire de musique de Berne. Il est aussi chef d’orchestre, et il donne des cours de maître de cor.

László Villányi, Posaune

Le tromboniste László Villányi est né en 1981 en Hongrie . Après avoir étudié avec Tivadar Sztán à l’Académie de Musique Liszt Ferenc à Budapest, il se perfectionne auprès de György Gylvicsán à la Haute Ecole de Musique de l’Université de Szeged. László étudie actuellement avec Edgar Manyak à l' Académie de musique de Bâle. Il joue régulièrement avec le « Neuen Orchester Basel" ainsi qu’avec le « Sinfonietta de Bâle" . Sa palette musicale est très large : il joue souvent avec des ensembles de musique ancienne , mais tout aussi souvent avec des orchestres de jazz . Depuis 2014 , il est membre du Poly Brass Quintet.

Guy Michel, tuba

Guy Michel, tuba naquit en 1955 à Courtepin (FR). Après l’initiation à l’instrument de cuivre au sein de la société de musique locale « L’avenir de Barberêche-Courtepin » que dirigeait son père, il entre au Conservatoire de Fribourg où il suit le cycle complet des études de trompette avec les professeurs Jules Philippe Godard puis Francis Schmidlhäusler. C’est ainsi qu’il obtient, en 1972 le certificat d’études puis, en 1975, le diplôme professionnel d’enseignement. En 1987, réalisant un vieux rêve, il se tourne vers le tuba. Il reprend alors ses études et les achève brillamment en 1991 en obtenant un premier prix de virtuosité à la « Hochschule für Musik und darstellende Kunst de Stuttgart ». Il enseigne actuellement au Conservatoire de Fribourg, à l’HEMU sur le site de Fribourg, a enseigné de 2001 à 2014 à la « Hochschule der Künste Bern ».

Au programme ce dimanche 5 mars


Salle de la tuffière à Corpataux 17h30

Image